Cabinet de Sages-Femmes Lanmeur
Cabinet de Sages-Femmes Lanmeur 

Haptonomie pré et post natale

« Vivre c'est communiquer, anticiper et participer – et dans les contacts affectifs : partager ». 

Frans Veldman

Le projet

 

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant.

Il commence le plus tôt possible durant la grossesse, inclut une véritable préparation à l’accouchement, et se poursuit après la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.

 

Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement offre dès la conception un sentiment de sécurité affective à l’enfant. Il sollicite très tôt sa participation relationnelle et celui-ci est invité à prendre l’initiative dans la rencontre avec ses parents. Lors de l’accouchement et de la naissance, les liens tissés permettent à chacun d’être présent et de s’engager dans ce qu’il y a à vivre.

 

Bien avant de naître, l’enfant guette tout ce qu’il peut percevoir comme signes de connivence ou appels à jouer, à se manifester. La rencontre haptonomique crée une relation affective, subtile et profonde à la fois, le plus souvent joyeuse, même dans les moments graves.

 

Cette manière d’être ensemble donne à l’enfant, très tôt avant sa naissance, le sentiment d’être accueilli et accepté tel qu’il est. Cette sécurité, cette confiance en soi et en l’autre, ces invitations lui permettent de vivre des moments d’échanges essentiels pour l’épanouissement de soi et pour la maturation de toutes ses facultés sensorielles et intellectuelles.

Ainsi, s’instaure très tôt l’ancrage d’une relation qui comporte une dimension éducative orientée vers l’autonomie, l’ouverture, la capacité à faire face aux épreuves avec souplesse et détermination, avec le soutien de la sécurité affective. Cette qualité affective des liens qui se tissent entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».

 

L’accompagnement haptonomique pré et post natal procure aux couples un enrichissement de leur relation et modifie profondément le vécu des parents et de l’enfant lors de la grossesse, de l’accouchement et dans la découverte de la vie ensemble, par la suite. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité partagée, et constitue une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée. Les parents découvrent qu’ils peuvent se soutenir l’un l’autre et soutenir leur enfant dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui.

 

Cet accompagnement est un cheminement au long cours. Il implique l’engagement des deux parents, ou la présence d’une personne tierce si la femme est seule.

 

« La relation affective qui s’établit pendant cet accompagnement entre le père, la mère et l’enfant, favorise l’épanouissement du sentiment de parentalité partagé, de responsabilité affective vécue ensemble ».

 

 

Concrètement

 

La première séance débute le plus tôt possible après la conception, même avant que la mère ne perçoive les premiers mouvements de l’enfant.

Ces séances précoces permettent aux deux parents de sentir les effets de la rencontre haptonomique  et de comprendre en quoi elle leur sera utile lors de la grossesse et de l'accouchement. 

L'accompagnement ne démarre pas au delà du 7ème mois.

Seulement, si une pathologie survient après le début du septième mois , un haptothérapeute peut toujours apporter une aide qui sera précieuse. 

 

Par un idéal de 8 séances anté-natales les parents sont amenés à découvrir, maturer,   déployer leur propres facultés humaines sensibles de perception.

 

Il s'agit de faire sentir au père et à la mère comment par un contact affectif ils peuvent aller à la rencontre de leur enfant.

La qualité de leur présence et de leur contact à  l'enfant modifie son vécu intra utérin par un remaniement complet du tonus de la mère.

 

L’enfant est invité à se mettre en mouvement. Ses mouvements foetaux spontanés deviennent alors des gestes dirigés. Il devient acteur et participant de la relation à trois.

Ces contacts répétés deviennent aussi des jeux pour l’enfant. Il participe pleinement et est ainsi considéré comme "être une personne".

 

 

Lorsque l'équipe à trois est solide et que les parents ont pu déployer toutes leurs facultés pour soutenir leur enfant qui s’engage dans la vie et la relation, nous abordons les séances autour du vécu de l’accouchement. 

 

Il s'agit de guider la mère soutenue par son conjoint à percevoir qu’elle porte les facultés de mettre au monde son enfant et que celui-ci se fait naitre. 

En faisant place à l’enfant, en acquérant une qualité de présence à soi et au monde ils développent une sécurité qui leur permettent de traverser ensemble ce moment de la mise au monde avec force et sérénité.

Les couples engagés et accompagnés développent les capacités de s’ adapter aux inconnus est aux improvisations d’un accouchement. Ils sont amenés à sentir comment faire équipe avec le personnel médical.

Nous soutenons ainsi un vécu le meilleur possible de l’accouchement pour chacun d’eux.

 

Comment faire place à l'enfant?

Comment ajuster une main posée, un contact?

Comment inviter la mère, inviter l’ enfant et sentir ce que cela modifie chez chacun d’eux?

Comment par des gestes simples le père peut donner beaucoup de confort à la mère tout au long de la grossesse?

Comment vivre la douleur d'un accouchement?

Comment ouvrir, guider, accompagner l'enfant sur son chemin de naissance dans une équipe à trois?

Comment s'intaller ensemble et prendre place au monde?

 

Nous nous revoyons en post natal aux moments clés du développement de l’enfant, des premiers instants après la naissance  jusqu’à l´ acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie. 

Au cœur de l’accompagnement post natal se situe le développement des dons et facultés de l’enfant qui s appuie sur le socle affectif construit tout au long de la grossesse par les contacts répétés et confirmants de ses parents. 

Nous guidons les parents à sentir comment prendre place, comment soutenir leur enfant par des réponses adaptées, ajustées, basées sur leurs perceptions, leurs sensations, leur raison, leur représentation et leur discernement. 

Ils découvrent et s étonnent des compétences de leur enfant ce qui soutient le lien affectif et le bon vécu de leur parentalité.

 

 

Pour qui, pour quoi?

 

L’haptonomie se destine à tous parents qui en feraient la demande

 

Elle est aussi particulièrement indiquée et peut apporter un soutien précieux lors des grossesses dites à risques et d'une façon générale dans toutes les situations où les questions médicales et techniques font passer la relation affective au second plan. Les parents se découvrent capables de protéger leur enfant ce qui est rassurant pour eux, leur procure une aide très utile et concrète.

 

Lors de pathologie maternelle ou foetale, pour les couples n'ayant pas engagé d'accompagnement, une intervention haptonomique peut toujours être bénéfique. Il ne s'agit alors pas d’un accompagnement dans toute ses dimensions, mais d’une mise en acte de l 'haptonomie adaptée au cas spécifique:

menace d'accouchement prématuré, annonce d’un retard de croissance intra utérin ou de malformation foetale, préparation d’une amniocentèse, d’une césarienne programmée, accompagner une interruption médicale de grossesse, ou encore les suites d’un accouchement difficile.

L’haptonomie a également toute sa place dans les parcours de procréation médicalement assistée. Des séances de découverte de la phénoménalité haptonomique peuvent être proposées en amont de la conception, afin de développer le vécu de la féminité et les perceptions maternelles autour de l'acceptation des gestes techniques et de l'accueil d’une implantation embryonnaire. 

 

Contacts

 

Emmanuelle BARREAU
6 place de l'église

29620 Lanmeur

Email: emmanuelle.barreau@yahoo.fr

(contact mail non sécurisé pour l'échange de données médicales)

Téléphone : 06.51.20.32.84

 

Cassandre FLEURIOT

6 place de l'église

29620 Lanmeur

 

Téléphone: 07.69.11.55.58

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet sages-femmes Lanmeur